Imam Ahmed Miktar
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​La prière de la femme à la mosquée

 
Aller prier dans une nouvelle mosquée pour une femme n’est pas quelque chose de commun. Tandis que pour un homme l’affaire est assez simple.Pour une femme, certaines appréhensions s’imposent à elle: par quelle entrée devrais-je passer ?  Où se situe la salle de prière ? La salle de prière des femmes sera t-elle ouverte? Quels sont ses horaires? Et parfois même : y a t-il bien un espace pour les femmes?
 
Certaines sœurs nous racontent même avoir eu des altercations avec des responsables de mosquée car elles demandaient à accéder à la salle de prière des femmes « ils estimaient qu’a cette heure là nous ne devrions pas être là, pour eux les femmes ne viennent que le vendredi. » Une sœur nous raconte également « une fois je suis restée enfermée dans la mosquée car après la prière les responsables ont fermé la mosquée sans vérifier s’ils avaient quelqu’un en salle de prière des femmes, ils ont du venir m’ouvrir et ils n’étaient pas contents, pourtant j’étais venue prier à l’heure comme tout le monde. »
 
On peut donc se poser la question s’il est normal que les femmes musulmanes aient  autant d’appréhension à entrer dans une mosquée et comment se fait-il qu’elles rencontrent autant de difficultés ?
 
Durant nos échanges avec les personnes intéressées une idée remontait souvent. Un frère nous a partagé sa réflexion à ce sujet « en fait en islam il est préférable que la femme prie chez elle donc c’est normal que la salle de prière des femmes ne soit pas souvent ouverte».
 
Les avis divergent à ce sujet, un président de mosquée nous explique que lorsqu’ils ont ouvert leur mosquée certaines personnes se sont opposées à eux car l’espace de prière des femmes a été conçu pour être ouverte et accessible.
 
Mais que dit réellement l’islam à ce sujet ?
 
Avant de commencer rappelons que chaque musulman homme ou femme attaché à sa religion ne doit la pratiquer qu’en suivant des sources sûres et authentiques et des interprétations fondées et non erronées. Notre religion est un mode de vie basé sur la relation et surtout sur la communication et l’entre connaissance entre hommes et femmes, entre générations et entre peuples et communautés nous le lisons dans le verset 13 sourate 49 « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.»
 
Il est donc nécessaire de bien mettre en évidence les textes sur lesquels on peut se baser et ceux qui doivent être totalement écartés et bannis de nos pratiques.
 
A« La prière de la femme dans sa maison est meilleure pour elle. » rapporté par IbnoKhozaiyma et d’autres d’après OmmoHomayd qui est venu voir le prophète (sws) en lui disant « Oh messager de Dieu j’aime prier derrière toi, il répondit : je sais que tu aimes prier derrière moi mais ta prière dans ta maison est meilleure que ta prière dans la mosquée de ton quartier et ta prière dans la mosquée de ton quartier et meilleure que la prière dans ma mosquée.» 
Cette information a été rapportée également par IbnoChayba, par IbnoHibban et Ahmad IbnoHanbal qualifiée de faible, non authentique. Il est également contraire à l’enseignement prophétique dans les authenticités qui mentionnent clairement qu’une prière dans la mosquée du messager de Dieu vaut mille prières ailleurs que ce soit pour les hommes ou les femmes. De plus l’enseignement prophétique dans les authenticités dit « Lorsque vos femmes veulent aller prier le soir à la mosquée ne le leur interdisez pas. » Comme aussi «  N’interdisez pas aux femmes d’aller prier aux mosquées d’Allah. ». Aïcha rapporte dans les authenticités « Les femmes croyantes à Médine accomplissaient la salat du Fajr (l’aube) avec le messager de Dieu couvertes par leur manteau puis elles retournaient chez elle sans qu’on les reconnaissent à cause de l’obscurité. » 
 
B« La prière d’une femme toute seule vaut 25 fois sa prière dans un groupe. » Cette information est rapportée par Abou No3aym qualifiée par les spécialistes de cette science comme mensongère et méconnue. 
 
C« Certes les femmes se fatiguent de trop et se découvrent de trop alors ne prêtez pas attention à leurs plaintes de fatigue par le silence et couvrez les en leur interdisant de sortir de leur maison. » Rapporté par IsmaëlIbno 3abbad qualifié par les spécialistes d’interdit à la citation. 
 
D« Les femmes ont dix intimités à couvrir lorsqu’elles se marient, l’époux en couvre une et lorsqu’elles décèdent la tombe en couvre neuf. » Cette information est qualifiée par les spécialistes tels que Assoyoutti et al Albani de mensongère, il est la source du proverbe qui dit la femme ne doit quitter la demeure de son père que pour aller chez son mari ou pour être enterrée dans sa tombe.
 
E« La femme est tentation toute entière, dès qu’elle sort de chez elle le démon la prend comme moyen. » Cette information est qualifiée par les spécialistes de mensongère tel le dit IbnoHibban. 
 
F« Les hommes n’ont pas le droit de saluer les femmes et les femmes n’ont pas le droit de saluer les hommes par le Salam. » Cette information est qualifiée par al Albani de mensongère et elles sont contraires à la parole du prophète (sws) dans les authenticités tel al Boukhari qui sous-titre son chapitre : le salut des hommes envers les femmes et le salut des femmes envers les hommes. 
 
G « Lorsqu’une femme sort de chez elle malgré son époux elle est maudite par les anges dans le ciel et par toutes choses qu’elles côtoient sauf les hommes et les djinns jusqu’à ce qu’elle retourne chez elle. » Cette information et ses semblables sont rapportées par Attabarani et qualifiées par les spécialistes tels que Ahmad, Adhahabi et al Albani comme très faibles et inacceptables. [1]
 
Par ce travail nous mettons en évidence que le fait de restreindre l’accès des mosquées aux femmes n’a aucune source authentique et ne relève donc pas de la pratique de l’islam.
 
On sait qu’à l’époque du Prophète sws les hommes et les femmes priaient dans la même salle. Ilya le Hadith :  « Le meilleur rang des hommes est le premier et le pire est le dernier. Tandis que Le meilleur rang des femmes est le dernier et le pire c’est premier. » (Muslim)
 
Nous pouvons également ajouter la parole de Notre Seigneur gloire à Lui, qui appuie le fait qu’il n’y a point de différence entre homme et femme face au législateur :
 
 « Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes, ceux et celles qui craignent Dieu, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui observent le jeûne, ceux et celles qui sont chastes, ceux et celles qui invoquent souvent le Nom du Seigneur, à tous et toutes Dieu réserve Son pardon et une magnifique récompense. »(S33v35)
 
« Quiconque, homme ou femme, aura fait le bien tout en étant croyant, Nous lui assurerons une vie heureuse. Et Nous les récompenserons en fonction des meilleures de leurs œuvres. » (S16/V97)
 
« Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à son prophète s’égare de toute évidence »(S33/V36)
 
Allah, gloire à Lui, nous rappelle également que le Prophète sws est une miséricorde pour la femme comme pour l’homme :
 
« Sache qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu ! Implore donc le pardon de tes péchés et de ceux des croyants et des croyantes ! Dieu connait si bien le champ de vos activités (sur Terre) et votre demeure (dans la vie future). » (S47/V19)
 
Et pour terminer ce travail nous rappellerons également l’histoire de la sainte Marie considérée comme la meilleure femme de l’univers par Allah et qui Lui a ordonné de rentrer au temple pour prier derrière les hommes dont l’accès était interdit aux femmes. « Et les anges de dire : « Ô Marie ! Dieu, en vérité, t’a choisie, t’a purifiée et t’a préférée à toutes les femmes de l’Univers. Ô Marie ! Sois dévouée à ton Seigneur ! Prosterne-toi pour L’adorer et incline-toi avec ceux qui s’inclinent ! » S3 V42 et 43.
 
Barbara supervisé par Sheikh Ahmed Miktar
 


[1] Extrait de l’article « les hadiths non authentiques qui servent à rabaisser la femme » par Sheikh Ahmed Miktar. 
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