Imam Ahmed Miktar
  • Accueil
  • A Propos
    • Agenda
  • Vidéos
    • Conférences
    • Prêches
    • Cours
    • Emissions
    • Replay
    • Fatwas
    • Bonus
  • Articles
    • Les 5 piliers de l'islam
    • Les 6 piliers de la foi
    • Le noble coran
    • La sunna du prophète (sws)
    • Les audacieuses
    • Actualités
  • Institut Al Qods
    • A propos
    • Vidéos
    • Cours/ Séminaires
    • S'inscrire
    • Contact
  • Contact

L'amour du Prophète (SWS)

12/24/2016

0 Commentaires

 
L’amour du messager de Dieu
              
Au nom d’Allah le Seigneur des mondes, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux vers qui les louanges sont vouées et que le salut et la bénédiction de Dieu comble Son messager et bien-aimé Mohammed Ibno Abdillah (salut et bénédictions sur lui) qui a été envoyé par Dieu comme sceau des prophètes et messagers et miséricorde pour les mondes. Certainement la foi de chaque musulman ne peut connaitre son summum que lorsqu’il prend comme plus grand amour Allah et Son messager et qu’il ne les met pas en égalité avec d’autres amours qu’ils portent en lui. Cet amour que doivent porter les musulmans au sujet d’Allah et Son messager est primordial dans leur vie car il leur permet intérieurement de se reconnaître dans la foi et matériellement de se mettre dans la voie. Or, personne ne peut prétendre aimer Dieu et Son prophète (salut et bénédictions sur lui) sans leur obéir et pratiquer ce qui est révélé selon la manière révélée, Allah dit dans le noble coran « dit si vous aimez véritablement Allah, alors suivez-moi (le prophète sws), Allah vous aimera et pardonnera vos péchés car Allah est Pardonneur, Tout Miséricordieux. » (Sourate 3 verset 31).

Aussi Allah dit « Ô vous qui avez cru ! Répondez favorablement à Allah et Son messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous permet la véritable vie… » (Sourate 8 verset 24).
La véritable vie pour un musulman et une musulmane réside dans un bien être spirituel, intellectuel, temporel et éternel et qui commence à partir du moment où on atteste de l’unicité de Dieu et du message de Son envoyé. Nul doute pour un croyant sur le fait que son bonheur ne doit être vécu individuellement mais partagé collectivement d’où le fait que l’amour en islam est synonyme de partage de la miséricorde et du salut ; Allah dit « parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah… » . (Sourate 2 verset 165).

Pourquoi aimer le messager de Dieu ? Sachez, je vous prie, que le Noble Coran renferme de nombreux versets et signes qui évoquent clairement l’éloge divin de son élu Mohammed, messager de Dieu (salut et bénédictions sur lui), mentionnent ses vertus, glorifient sa posture et insistent sur sa grande valeur. Nous retenons ici dans cette modeste recherche ceux dont le sens est manifeste et le contenu évident : Allah Exalté et Loué soit-Il dit (dans la sourate 9 verset 128) : « un Messager pris parmi vous, est venu à vous. Les difficultés que vous vivez lui pèsent ; il est avide de votre bonheur comme il est bienveillant, indulgent et clément envers les croyants. » Ce verset marque bien d’une éloquence divine incomparable d’éloges, de compliments et d’évocations concernant les vertus du bien-aimé Mohammed (salut et bénédictions sur lui). Aussi le messager de Dieu est le plus noble homme que Dieu a créé, le plus élevé et le meilleur. Allah l’a embelli par des qualités élogieuses et lui a réservé des actions dignes de louange telles que : son attachement à la guidée et à guider autrui, son éloquence et sa facilité de retrouver le bon sens, sa mise en garde contre tout ce qui pouvait nuire ici-bas et dans l’au-delà ou encore son attitude pleine de courage, de compassion et de bienveillance, ainsi que sa douceur, son sourire et son indulgence envers autrui. Ceci est bien illustré par Dieu dans un autre verset et dans lequel Allah dit « Allah a accordé Sa grâce aux croyants lorsqu’Il leur a envoyé un messager pris parmi eux qui leur récite Ses versets qui les purifie, qui leur enseigne le livre et la sagesse alors qu’ils étaient auparavant dans un égarement manifeste » (sourate 3 verset 164).

Ce verset à son tour met en évidence la valeur de Mohammed, messager de Dieu (salut et bénédictions sur lui), en l’interposant entre Dieu et Ses créatures tout en rappelant qu’il est un être de leur espèce. Allah l’a orné par Sa bienfaisance, de bonté et de miséricorde en l’envoyant aux créatures comme transmetteur véridique de la vérité et en faisant de son obéissance et de la conformité à son exemple l’équivalence de l’obéissance propre à Dieu. En effet? Allah exalté soit Il a dit (dans la sourate 21 verset 107) : « Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes » aussi dans la sourate 17 verset 80, Il dit : « Ceux qui obéissent au prophète obéissent à Allah… ».
Ibn Abbas dit : « Mohammed (salut et bénédictions sur lui) est une miséricorde pour les croyants et les non croyants, pour les Hommes et les autres créatures ». On rapporte que le prophète (salut et bénédictions sur lui) a demandé à l’archange Gabriel : " As-tu obtenu une quelconque part de cette miséricorde par laquelle Dieu m’a envoyé ?". Gabriel répondit : « Oui. Je craignais l’issue finale puis, je fus rassuré lorsque Dieu - qu’Il soit Exalté et Magnifié - m’a loué grâce à la miséricorde par laquelle tu as été envoyé » en disant : « ceci est la parole d’un noble Messager, doué de force auprès du Maître du trône inébranlable, obéissant autant que fidèle ! ». (Sourate 81 verset 19, 20,21).
Dieu - qu’Il soit Exalté - l’a également désigné dans d’autres passages du Coran par des termes tels que lumière (nûr) et brillant luminaire (siraj munir). Allah dit (dans la sourate 7 verset 15) « … une lumière (le prophète) et un livre clair (le Coran) vous sont venus de la part d’Allah. » ou encore « Ô prophète, Nous t’avons envoyé comme témoin, comme annonciateur de bonne nouvelle, comme avertisseur invitant les gens à Allah avec Sa permission et comme un brillant luminaire » (sourate 33 verset 45,46).
​
Lorsque les musulmans appliquent les cinq prières canoniques quotidiennement, ils récitent dix-sept fois le verset 7 de la sourate 1 qui dit : « dirige nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits… ». Tous les exégètes s’accordent à dire que cette partie du verset parle des prophètes et messagers et, à leur tête, leur sceau Mohammed (salut et bénédictions sur lui). Le chemin droit dans ce verset désigne l’islam ; quant à ceux que Dieu a comblés par Ses bienfaits, ce sont Ses envoyés. C’est le meilleur chemin, c’est la meilleure voie et Mohammed (salut et bénédictions sur lui) est le meilleur guide, le repère et l’exemple à suivre dans ce cheminement.
Allah - Exalté et Loué soit-Il - dit dans la sourate 7 versets 157-158 : « à ceux qui suivront l’Envoyé, qui est le prophète illettré, qu’ils trouvent mentionné chez eux dans le Pentateuque et l’Evangile qu' il leur recommande le Bien et leur interdit le Mal ; il déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, il les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes. Ceux qui auront cru en lui, qui l’auront secouru et soutenu, qui auront pris pour guide la lumière descendue avec lui, ceux-là connaîtront le vrai bonheur. Dis : « Ô hommes ! Je suis, en toute vérité, le prophète de Dieu envoyé à vous tous par Celui à qui appartient le Royaume des Cieux et de la Terre. Il n’y a de divinité que Lui. C’est Lui qui fait vivre et mourir. Croyez donc en Dieu et en Son envoyé, le prophète que les hommes n’ont pas instruit, qui a foi en Dieu et en Ses paroles ! Suivez-le ! Vous n’en serez que mieux guidés !»
Comme Il dit également dans la sourate 3 verset 159 « c’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Mohammed) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage… » .

L’affection et la douceur qu’avait le messager de Dieu pour sa communauté n’a pas de semblable parmi les créatures de Dieu car c’est lui qui ne cessa dans ses prières et dans ses invocation de dire : « Ma communauté ! Ô mon Seigneur ! Ma communauté ! » Ce qui reflète la constance de l’amour et la pitié qu’il avait pour sa communauté. C’est lui-même (salut et bénédictions sur lui) qui, à plusieurs reprises, a refusé que sa communauté applique certaines de ses sunnas afin que la vie soit pour elle souple et le culte facile. N’est-ce pas lui qui a demandé à son compagnon Abdullah ibn Massaoud de lui réciter le Coran, ce dernier fut surpris et lui répondit : " Veux-tu, Ô messager de Dieu, que je te le récite alors que c’est toi qui l’a reçu de la part de Dieu ?" Il répondit : " Certes, mais j’aime l’entendre d’autres que moi. » Le compagnon a récité, disait-il, la sourate 4 jusqu’à arriver au verset 41 : « comment seront-ils quand nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que nous te (Mohammed) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ? » . Le compagnon rapporte que le messager de Dieu (salut et bénédictions sur lui) lui dit : « ça suffit » en ayant les larmes aux yeux. Le prophète de Dieu (salut et bénédictions sur lui) est certainement l’avantage mérité par les croyants grâce à leur sincérité tel Allah le dit (dans la sourate 10 verset 2) « …annonce aux croyants qu’ils bénéficient de la part de leur Seigneur d’un avantage mérité par leur loyauté et sincérité …».
Pourquoi ne pas aimer un homme alors qu’Allah le Seigneur des hommes a juré par sa grande valeur. C’est Lui, gloire à Lui, qui dit dans le noble Coran (sourate 15 verset 72) « Certes, par ta vie ! Ô Mohammed ils se confondaient dans leurs délires. » En outre, Allah a commencé deux sourates en jurant par Son messager :
1• « Ta –Ha. Nous t’avons envoyé le Coran non pas pour te rendre malheureux, »
(Sourate 20 verset 1,2)
2• « Ya-Sin. Par le Coran plein de sagesses ! En vérité, tu es du nombre des messagers, »
(sourate 36 verset 1, 2,3)

Ces quelques lignes que Dieu nous a permis modestement d’écrire au sujet de l’amour que nous devrions avoir pour Son messager Mohammed (salut et bénédictions sur lui) n’est qu’un avant-goût nous permettant de puiser encore plus dans le noble Coran pour raffermir dans nos cœurs l’amour de cet homme grâce auquel nous connaissons le bonheur dans notre vie ici-bas et nous espérons le salut éternel dans l’au-delà.
 
Ahmed Miktar
16 avril 2013
              
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteur

    Écrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu.

    Archives

    Décembre 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • A Propos
    • Agenda
  • Vidéos
    • Conférences
    • Prêches
    • Cours
    • Emissions
    • Replay
    • Fatwas
    • Bonus
  • Articles
    • Les 5 piliers de l'islam
    • Les 6 piliers de la foi
    • Le noble coran
    • La sunna du prophète (sws)
    • Les audacieuses
    • Actualités
  • Institut Al Qods
    • A propos
    • Vidéos
    • Cours/ Séminaires
    • S'inscrire
    • Contact
  • Contact