Asma bint Yazid fut l'une des premières femmes de Médine à embrasser l'islam sitôt après avoir entendu les prédications de Mus'ab ibn 'Umayr. [à était envoyé a Médine par le Prophéte (Paix et Salut de Dieu sur lui) pour "initier" les gens a l'islam.
Issue de la tribu de Aws, elle était la nièce de Asma bint 'Amru (Um Mâni) cousine de Mu'âdh Ibn jabal. [Elle fut la mère d'un célèbre Compagnon, Mu'âd ibn jabâl, que le Prophète (Paix et Salut e Dieu sur Lui) envoya comme gouveneur au Yémen, après que les gens de cette région eurent embrassé l'islam.]
Elle était d'une très grande éloquence et douée d'une intelligence remarquable. C'est ainsi qu'elle fut chargée par les autres femmes de Médine d'être leur "ambassadrice" auprès de l'envoyé de Dieu, afin d'être leur porte-parole et de lui transmettre leurs doléances (requête).
C'est à ce titre qu'elle se rendit un jour auprès de lui, alors qu'il (sws) était assis avec des compagnons et l'interpella: "Dieu t'a envoyé pour les hommes et pour les femmes. Nous avons cru en toi et nous t'avons suivi. Nous les femmes sommes reléguées (écartés) dans nos foyer et élevons vos enfants, tandis que vous les hommes, vous assistez aux prières en commun et aux enterrement, ainsi qu'aux batailles. Sommes-nous associées aux mérites revenant aux hommes du fait de leurs actions ?" Le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur Lui) se tourna vers les compagnons et leur demanda :" Pensiez-vous qu'une femme puisse formuler une meilleure question en matière de religions ?". Surpris, les compagnons répondirent par la négation. Le Prophète (sws) se tourna alors vers Asma et lui dit: "Retourne auprès des femmes qui t'ont envoyée et dis-leur que toute femme qui cherche à plaire à son époux, à le satisfaire et à allez au-devant de ses désirs, aura une récompense équivalente à celle que tu viens d’évoquer pour les hommes!" .Elle retourna auprès des femmes en glorifiant Dieu, satisfaite de la réponse du Prophète (sws).
A une époque où la participation des femmes à la communauté consistait souvent à la prise en charge des tâches domestiques lourdes et indispensables à la vie quotidienne ainsi que l'éducation de enfants. Elles ont envoyé comme représentante auprès du Prophète (sws), Asma Bint Yazid, pour lui faire part de leur désir de contribuer d'avantage à la communauté. La réaction du Prophète (sws) ne fut pas de la chasser en la blâmant de l'avoir interpeller alors qu'il était assis avec les compagnons. Au lieu de cela il (sws) demanda aux compagnons si ils avaient déjà entendu meilleure requête en matière de religion et qu'elle pouvait retourner auprès des femmes qui l'avaient envoyé pour leur dire que la femme qui facilite son époux alors elle aura des récompenses équivalentes. En résumé, il sait (sws) qu'elles ont déjà un quotidien extrêmement chargé et qu'elles contribuent déjà au bon fonctionnement de la société. Il (sws) leur annonce qu'elles en seront récompensées à la même hauteur que leurs époux.
Toutes les femmes n'étaient pas reléguées au foyer puisque Asma Bint Yazid fut elle même l'une des femmes les plus instruites et les plus actives auprès du Prophète (sws).
C'est elle également qui réclama au Prophète (sws) d'avoir un temps consacré à l'enseignement aux femmes. C'est ainsi qu'il (sws) leur consacra le mardi.
Elle interrogeait souvent l'Envoyé de Dieu, parfois sur des sujets privés, mais il lui répondait toujours sans montrer le moindre signe d'impatience ni d'embarras.
Asma bint yazid fréquentait régulièrement les mères des Croyants et apprenait également d'elles de nombreux aspect de la vie familiale du Prophète (Paix et Salut de Dieu sur Lui) et ses comportements à l'égard de ses épouses. Elle avait une grandes soif de savoir et ne manquait jamais une occasion de s'instruire. C'est ainsi qu'elle put transmettre environ quatre vingts hadiths.
Quelque Hadith:
-"L'imam Ahmed rapporte selon Abû Ennardhr selon Chahr Ibn Haoucheb, selon ASMA BINT YAZID "Je me vois encore prendre la bride de la chamelle El-'Adhbâ du Prophète (Paix et Salut de Dieu sur Lui) lorsqu'il reçut la sourate El-Mâida en entier. Son poids fut tel qu'elle a failli briser le dos de la chamelle. L'imam Ahmed rapporte selon Hasan, d'après 'Abd Allah Ibn 'Amr: "La sourate El-Mâida est descendue sur le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur Lui) alors qu'il était sur sa monture. Celle-ci ne put supporter le poids de la révélation obligeant le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur Lui) à descendre à terre". [Sourate Maida cinquiéme sourate de l'édition du coran que nous avons aujourd'hui. On rapporte qu'Abd Allah Ibn 'Amr (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :" La dernière sourate qui a été révélée est celle de la Table servie" (Hadith authentique, toutes chaînes de transmission confondues. Texte rapporté pae At-Tiirmidhi (3063). voir egalement mes sunan Al-Kurbrâ d'At-Tirmidhî (6/233)
-Il a été rapporté d'après le hadith de Muslim Ibn Khaled Ezzandjî, d'après Ibn Khaytam, d'après Chahr Ibn Haoucheb, d'après ASMA BINT YAZID :"L'orsque 'Ibrahm le fils du Prophète (Paix et Salut de Dieu sur Lui) mourût, celui-ci se mit a pleurer. Abû Bakr et 'Umar lui dirent :" Toi aussi tu pleures ô Messager d'Allah? ". "Les yeux pleurent et le cœur s'attriste, mais nous ne disons jamais ce qui courrouce le Seigneur! Si ce n'était pas une promesse véridique et si le dernier d'entre nous ne suit pas le premier, nous aurions montré plus d'affliction que nous le faisons ô Ibrahim! Nous sommes très tristes pour toi". L'imam Ahmed rapporte selon Assoued Ibn 'Amer, selon Echa'bî, selon El-Barâ, le Messager d'Allah a prié sur la dépouille de son fils Ibrahim qui est mort à l'âge de seize mois, puis il a dit: "Il aura dans le paradis une nourrice qui poursuivra son allaitement. Il est un véridique".
Ces différents Hadiths montrent la présence de Asma Bint Yazid dans des moment important de la vie de l'Envoyé de Dieu (Paix et Salut de Dieu sur lui).
Asma fut portée à la méditation comme le précise l'historien du soufisme, Abû Nu'aym Al-Ispahânî [est surtout connu pour son encyclopédie consacrée aux grands maîtres de la spiritualité islamique] qui met l'accent sur ses penchants pour l'ascétisme.
Elle fut présente lors de la signature de la Trêve de Hudaybiya. Elle participa également à plusieurs expéditions, notamment à la bataille du Fossé [Bataille qui c'est passée en l'an 5 de l'hégire, une fois arrivé a Médine le Prophète a rédigé la constitution médinoise.
Les Banu Qurayza (Peuple du sud de Médine) vont trahir la constitution, et vont réunir plusieurs tribut malgré leur désaccord pour but d'anéantir l'slam et le Prophète. Lorsque le Prophète (sws) a su qu'ils allaient les attaquer; il a réunis ses compagnon et leur demandé un idée SALMAN LE PERSE, va proposer au Prophète de creuser un fossé (obstacle naturel, de plusieurs kilomètre au nord de Médine) pour les empêcher de rentrer dans la ville et faire obstacle à la coalition ennemie. (La sourate 33, Les Coalisés parle de cette bataille).
Des historiens rapportent qu'elle participa également à la bataille de Yarmûk en compagnie de khâlid ibn al-Walid.
Devant l'importance de l'armée ennemie, Khalid recommanda aux femmes de rester à l'arrière. Elle prit un piquet de tente et frappa tuant sept ou neuf ennemis byzantins.
Asma Bint Yazîd fut une femme d'une grande générosité. Un jour, elle découvrit une bourse contenant de l'argent chez elle, dont elle avait oublié l'existence; elle s'empressa alors de distribuer cet argent aux pauvres.
Le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) dit un jour : " Tout ce qui se trouve dans la maison des Ansârs est une grâce, mais ce qui se trouve dans la maison de Asma bint Yazîd est une grâce meilleure encore !"
Grâce à sa générosité, elle fut témoin d'un événement extraordinaire en présence du Prophète (Paix et Salut de Dieu sur Lui) . Elle raconte:" Un jour, j'ai vu l'envoyé de Dieu faire la prière du coucher du soleil dans la mosquée des Banû 'Abd Ashal. Je partis aussitôt chez moi et rapportai du pain et un os sur lequel subsistait encore un peu de viande. Je les lui offris en disant " O toi qui m'es préférable à mon père et à ma mère, je t'ai apporté de quoi dîner". Il y avait avec lui plusieurs compagnons. Il se tourna vers eux et dit:" Venez manger!" Ils mangèrent tous, ainsi que ceux présents dans la maison, sans que le pain ni la viande ne diminuent, alors qu'ils étaient bien quarante personnes! Je me dis alors: Cela ne peut-être que le résultat de la baraka du Messager de Dieu! A la fin du repas, le Prophète (Paix et salut de Dieu sur lui) prit une outre et but quelque gorgées avant de partir. Je la refermai aussitôt afin de l'utiliser pour les malades et nous-mêmes et profiter ainsi de cette baraka!"
Après la disparition du Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) elle vécut assez longtemps, respectée, choyée par les califes et les compagnons conscient de la place qu'elle avait occupée dans l'entourage de l'Envoyé de Dieu (sws).
Elle mourut paisiblement à Damas en l'an neuf de l'hégire, sous le califat de Abd Al Malik ibn Marwân. Elle fut enterrée au cimetière de Bâb Essaghîr.
Que Dieu soit satisfait de Asma Bint Yazi Ibn As-Sakan
Amandine et Aurore supervisé par Sheikh Ahmed Miktar
-LES PREMIERES FEMMES DE L'ISLAM - AS-SAHABIYAT (ABOU OUSSAMA & MALIKA DIF) (Tawhid) -LA VIE DES COMPAGNONS DU PROPHETE IBN KATHIR (Abî al-Fidâ, Ismâ'îl Ibn 'Umar) (Universel) -L'AUTHENTIQUE DE L'EXEGESE D'IBN KATHIR (SAHIH TAFSIR IBN KATHIR) l'edition critique Mustafâ Ibn Al-adawî (Maison d'Ennour) -https://www.youtube.com/watch?v=H1JQ2HfkBkc (LA BATAILE DU FOSSE : HISTOIRE ET ENSEIGNEMENTS - HASSAN IQUIOUSSEN -http://www.universalis.fr/encyclopedie/medine/